tous les services proposés par MobiJob

Pourquoi ?

L’absence de moyens de locomotion, la méconnaissance de l’organisation des transports collectifs ou une fragilité financière sont autant d’obstacles à la recherche ou au maintien d’un emploi ou d’une formation dans le cadre d’une reconversion.

La plateforme mobilité MobiJob a pour but d’accompagner les personnes pour qui la non mobilité est un frein à l’insertion professionnelle, en apportant :

  • Des solutions immédiates de déplacement,
  • Des accompagnements à plus long terme pour lever les freins à la mobilité.

L’accompagnement vers et dans l’emploi par la mobilité se fait également en y associant les entreprises et les partenaires locaux du Territoire de Belfort.

Avec qui ?

Le conseiller en mobilité travaille en local avec les référents emploi. Ces référents sont : les agents Pôle emploi, les conseillers des Missions Locales, les assistantes sociales et les équipes emploi du Conseil Départemental du Territoire de Belfort.

Pour qui et pour quels type de déplacement ?

Vous pouvez accéder aux services de MobiJob si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaire de minima sociaux (RSA…)
  • Jeune de moins de 26 ans
  • Intérimaire
  • En formation professionnelle
  • Salarié SIAE
  • Salarié en rupture de mobilité
  • Vous n’avez pas de moyen de déplacement à votre disposition ou les transports publics existants ne correspondent pas à vos besoins professionnels

Les services MobiJob ne peuvent être demandés que pour ces usages :

  • Accéder à une formation, un apprentissage, un emploi en CDI, CDD, en intérim.
  • Se rendre à un entretien d’embauche, une PMSMP, un stage en entreprise, une immersion.

Comment ?

Le rôle du conseiller en mobilité est :

  • D’accueillir les personnes et de réaliser un diagnostic précis et individuel, afin de mettre en place un accompagnement personnalisé pour permettre de lever les freins à la mobilité identifiés.
  • De mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé à travers des ateliers d’information et de formation adaptées, des solutions concrètes ou des orientations.
  • De proposer des solutions de mobilité en fonction des besoins, des capacités et des moyens financiers des personnes accompagnées.
  • Le conseiller permet également de faire le lien entre les différents intervenants « mobilité ».

Il peut préparer et animer des formations ou ateliers mobilité, conseiller des acteurs locaux en matière de mobilité et orienter la mise en place de nouvelles solutions.

-> TÉLÉCHARGEZ ici la fiche complète de présentation de la prestation de bilan accompagnement mobilité.
L’inscription à la formation a lieu par l’intermédiaire des conseillers Pôle emploi. Les bénéficiaires ne peuvent pas s’inscrire directement auprès de la MIFE-MobiJob.

Règlement intérieur : Le règlement intérieur de la MIFE s’applique aux activités de MobiJob. Il est disponible en lecture sur demande, à l’accueil de la MIFE.

Réclamations : Pour tout aléa, difficulté ou réclamation, vous pouvez nous contacter par courriel à mife@mife90.org ou par téléphone au 03 84 90 40 00. Nous nous engageons à vous recontacter dans les meilleurs délais, afin de traiter votre demande. Merci de nous laisser vos coordonnées.

Par qui ?

L’équipe MobiJob est constituée de conseillers mobilités de la MIFE et du CIDFF, de chauffeurs, d’un chargé de développement mobilité.